B2-C1 : La madeleine de Proust

A la manière de Marcel Proust dans son chef-d'oeuvre A la recherche du temps perdu, racontez votre madeleine de Proust. Une madeleine de Proust est toute chose qui replonge une personne dans son enfance (par une odeur, une couleur, un lieu...)1415837935?profile=RESIZE_710x

Vous devez être membre de HK in French pour ajouter des commentaires !

Join HK in French

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • C'est bizarre que nous ayons discuté de ce sujet samedi matin. Ce soir-là, j'avais ma madeleine de Proust: 
     

    Samedi dernier, je suis allée à un concert de jazz avec ma mère, qui adore tous les arts de la scène. Pendant le concert, la pièce « Dans l'antre du roi de la montagne » composée par Edvard Grieg a été jouée. Cette pièce a été composée pour la pièce de théâtre « Peer Gynt », écrite par l'auteur norvégien Henrik Ibsen. Et tout à coup, le souvenir de mon enfance a été évoqué.

     

    J'étais assise sur une chaise en bois dans la salle de musique de mon école primaire avec mes camarades de classe. C'était une immense salle avec un haut plafond et des longues fenêtres. Elle était située dans la partie la plus ancienne de l’école qui, selon la rumeur, était hantée. Le professeur venait juste de commencer à jouer la pièce « Au matin », aussi  de « Peer Gynt », sur un CD. Je trouvais la musique très touchante et hypnotisante. En écoutant cette pièce, je pouvais sentir le premier rayon de soleil me toucher.

     

    Puis le professeur a joué une autre pièce et soudainement je suis devenue terrifié. C’etait la pièce « Dans l'antre du roi de la montagne » et comme le tempo est devenu de plus en plus rapidement, je me sentais de plus en plus tendue. Ce sentiment m'est revenue après toutes ces années lorsque je me suis assise dans la salle de concert samedi dernier. Je pouvais presque sentir la dureté de la chaise de la salle de musique pressée contre mes jambes encore.

This reply was deleted.

Instagram AFHK